... D’où l’intérêt de lire l’Echo Mulhousien de temps en temps

Publié le par wuam


Merci pour cet article à propos des arches de Buren! J’essaie régulièrement d’expliquer à des gens qu’il s’agit d’un grand artiste, en décrivant du mieux que je peux un souvenir flou des colonnes rayées du Palais Royal, et maintenant que la photo est en ligne ici, je suis très contente, on va pouvoir me croire.

Moi aussi j’ai découvert, incrédule, des arches ROSES fleurir pas loin de chez moi... et pour ce qui est de celles dont le bleu clair me rappelait celui des sachets poubelles non recyclés, j’ai d’abord soutenu naïvement à un ami que c’était certainement la couleur du plastique protecteur qui les emballait encore...


Station du Tramtrain - Université
Pour les boîtes rectangulaires bleues qui jalonnent les lignes du Tramalin (et dont j’essaye en vain de me souvenir de l’usage), j’avais lu dans l’Echo Mulhousien qu’elles ont été pensées par l’architecte suivant plusieurs critères. Subjectivement soumis à une lecture en diagonale, mon cerveau n’en a retenu que 2 :

- poétique : le revêtement bleu des boîtes... part en dégradé de blanc vers le haut ; C’est pour symboliser le ciel.......... (vu comme ça, ça change tout)
- pratique : l’espacement du grillage de protection autour des machins a été calculé pour qu’on ne puisse pas y glisser un orteil... On n’aura donc jamais la surprise d’y voir accrochées des grappes de singes en tongs.
Par contre je m’inquiète pour les employés municipaux chargés du nettoyage anti-tags :
Vont-ils se servir de coton-tiges carrés géants?

En poussant un peu mes recherches en écrivant ces lignes, j’ai découvert que le Tram-train avait un site, sur lequel Max « répond à toutes nos questions » :
http://www.tram-train.net/
... je n’y ai rien vu sur le grillage anti-orteils, mais il y a de jolies photos des arches :
http://www.tram-train.org/FR/rubrique_index.php?PAGEID=162&lang=FR

Maintenant j’attends avec impatience de voir si quelqu’un ici s’amusera à remixer la musique d’ambiance pour tram, composée par Pierre Henry! Ce serait un joli prétexte à ce que des artistes mulhousiens s’imposent d’eux-même au détournement d’une commande artistique dont ils ont manifestement totalement été écartés...  Pas assez célèbres, sans doute.

Article écrit et envoyé par SopH.

Publié dans Buren à Mulhouse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article