On aime ... mais

Publié le par wuam

Alors vraiment, c'est tout à l'honneur de la municipalité. Quand c'est bien il faut le dire autant que lorsque c'est critiquable. On aime...

Je me rappelles avoir reçu un questionnaire il y a quelques mois. Je n'ai pas gardé de double, et honte à moi, je ne me rappelles même plus son titre. Toujours est-il qu'il était bien présent entre mes doigts, qu'il me demandait mon avis et que j'ai trouvé ça interéssant.
Nous, les wuams, nous n'avons pas pu participer aux tables rondes du mois d'avril, je me suis donc empressé d'y répondre de mon côté, et d'interpeller mes acolytes à ce propos. Comme tout les questionnaires QCM, j'ai parfois été un peu frustré de ne pas pouvoir m'étendre sur un sujet qui me touche plus précisément, même si certaines questions avaient des réponses ouvertes. Mais c'est la loi des pourcentages, si on veux pouvoir traiter les réponses sous diverses formes. On est d'accord qu'il est particulièrement long et difficile de traiter un questionnaire qui n'aurait que des réponses ouvertes. Ca partirait dans tous les sens et les pauvres "éplucheurs" s'arracheraient les cheveux à rassembler les éléments de façons cohérentes.

Je me rappelle aussi que je recevais des amis le jour ou j'y ai répondu, j'ai donc propagé la bonne parole autour de moi. "Répondez! répondez, c'est important et intéressant."

Savez vous ce qu'on m'a répondu? "Non, mais tu crois que ça sert à quelque chose? De toute façon, on aura jamais de retour?"
J'en suis encore furieux. Je me rappelle très bien de la réponse que je leur est fait. "Alors ça!!! Vous êtes les premiers à critiquer la municipalité, à râler qu'on ne vous écoute pas. Et lorsqu'on vous propose de prendre la parole, vous trouvez encore le moyen de dénigrer cette initiative? Mais, mes pauvres amis, c'est vous qui avez tort! Qu'est ce que ça coute de répondre? 10 mns de votre temps et même pas un timbre. Et si d'aventure c'était du bluff, vous n'aurez même pas les moyens de vous plaindre.

J'espère que vous de l'autre côté de votre écran vous avez participez en répondant à ce questionnaire.
Si d'aventure ce n'était pas le cas. Il n'est jamais trop tard, venez faire un tour au parc expo le 29 septembre, ne serait ce que pour pouvoir dire: j'ai participé à l'évolution de ma ville.


... mais, nous sommes le 21 septembre, l'affichage en ville est en place.
Nous l'avons vu mais "vite fait en passant" et nous nous sommes dit : Et bien, nous irons voir sur le web pour les infos qu'on a pas eu le temps de noter. On a carrément du appeler la mairie! Il n'y a rien, la page n'est pas à jour.
Faut dire que le site de la ville est un beau bronx. Personnellement je ne m'y retrouve pas et n'obtient jamais les informations que je cherche.
Pour tout ce qui concerne les démarches administratives et tout le toutim, ça va bien. Mais dès qu'il s'agit d'une info. sur un évènement, houlala, il faut s'accrocher! Cet été, j'ai cherché partout le programme de "Scênes de rues". Impossible à trouver, tout ce que j'ai pu glâner, c'est le programme de 2005. Super!
Et puis comment trouver le sujet "Vous avez la parole"? Rien n'indique en page d'accueil que cette action existe. Bon ok, "Vie Citoyenne" ça semble logique, mais la rubrique n'est pas à jour. A mon avis c'est un des sujets les plus importants en ce moment, un lien en page d'acceuil ne serait pas du luxe.

Pour finir, c'est vraiment une excellente initiative, mais il serait temps d'annoncer sur le net la rencontre du 29 septembre, vous ne croyez pas?

Publié dans Tribune Citoyenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
5
Epatée par la diversité, la pertinence et la quantité des questions/réponses proposées, j'ai moi aussi bien rempli mon questionnaire quand je l'ai reçu dans ma boîte aux lettres il y a quelques mois. Dans l'élan de l'action, j'ai pensé encourager mes connaissances à faire de même, mais bizarrement tout le monde m'a répondu "Ah? Moi je l'ai pas reçu ce truc-là..."No comment...
Répondre