Le Chat'Pître Cie de la Queverny

Publié le par wuam

Vous avez vu? Place de La Bourse, un kiosque à musique a été installé pour les fêtes. On adore. On a toujours aimé ça, les kiosques à musiques, et on se demandait ce qu'on allait y jouer.
Et ben, on a vu...

Le Chat'Pître Cie Mulhouse Place de la Bourse



kiosque à musique - Mulhouse - Le Chat-Pître Cie
C'était mardi dernier, le 8 décembre. (Ben vi, on n'est pas en avance sur la mise en ligne, mais on n'est pas encore complètement à la ramasse :!)
De nuit, place de la Bourse, au bout du parc, dans cet espace conçu comme un théâtre antique, le kiosque à musique offre à nos yeux ses milles et une lumières.

Rien que ça c'est magnifique. (Bon, faut pas mettre le nez sur la structure, ça fait un peu carton pâte, mais ne brisons pas le charme de cette soirée, on n'est pas là aujourd'hui pour critiquer les détails. On verra plus tard.)

Les spectateurs arrivent de la place de la Réunion, guidés par un troubadour à la lumière chantante.
Sous le kiosque, trois personnages en queues de pies les accueillent en grandes pompes: "Madâme..., Môsieur..., Jean-Edouard de la Queverny pour vous servir. Permettez que je vous chapeautasse."
Passée l'introduction et la décontraction du gent spectateur, les trois cousins, fils de la même mère, mettent en images de courts textes de Sir Tim Burton.

Jean-Edouard de la Queverny - Le Chat'Pître Cie - et caetera - Mulhouse     Charles-Edouard de la Queverny - Le Chat'Pître Cie - et caetera - Mulhouse     Pierre-Edouard de la Queverny - Le Chat'Pître Cie - et caetera - Mulhouse

L'univers est à la hauteur du réalisateur déjanté. On passe toute la représentation à ne plus savoir ou donner de la tête. Musique, jongle, improvisation scandent les quelques phrases des textes sélectionnés, et en font un vrai spectacle vivant.
Du coup on a du mal à percuter le sens des textes, mais on s'en fout, c'est que du bonheur.
Et puis, à y regarder de plus près, ils sont dignes de certains poèmes de Prévert, ou le sens est parfois moins important que la rime ou la musicalité.

Ça bouge, ça s'implique, ça ose, ça prend position, ça nous change. Les réactions des spectateurs sont récupérés du tact au tact, et resservi aussi sec sur un plat d'humour souvent sur le fil du rasoir, et ça fait du bien.

On vous en donnerait bien des tonnes de détails : Le lieu où ils habitent, Jingle Bell et autres trouvailles à rire, mais on va pas leur casser la baraque, on vous mets juste quelques photos pour vous faire saliver.

A voir ab-so-lu-ment.




Prochaine représentation : 19 décembre au Musée des Beaux Arts. (c gratuit)
Le Chat'Pître Compagnie présente "et caetera".
Lecture mise en images de textes de Tim Burton.


Rendez-vous à 17h30 devant le Musée Historique, place de la Réunion pour mettre ses pas dans les pas du troubadour.
Pour les piles à l'heure-3mn de retard : A 17h45 au Musée des Beaux Arts.
Pour les retardataires : Essayez d'être en avance pour une fois.
 Et après vous pouvez aller boire un verre et manger un morceau au "Chalet Gourmand",
juste en face, au Marché de Noël du Parc Steinbach. C'est sympa, et c'est chauffé!

Publié dans Wouai-ai-ais !! ! !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article