Mulhouse, ville européenne du vélo ?

Publié le par wuam

C’est le titre d’un petit article paru dans le PAM, et signé par M. Patrick Charles.
J’ai essayé de trouver son clone sur le net, pas moyen.
Vous vous imaginez que cela vante les mérites de Mulhouse en temps que ville dédiée aux deux roues ? Je l’ai cru aussi. Déchantez mes amis. Figurez vous que pendant que l’on construit le Tramtrain, le vélo se meurt.
Ce monsieur Charles, nous informe (merci à lui) du triste avenir de « Locacycles »  dont l’avenir est en pointillés…

J’ai déjà eu affaire à eux, ils sont très chouettes. Pas évident à trouver, il sont tout au bout de la gare, en direction de la passerelle. Au bout du bout du monde quoi. Je leur ai déjà laissé mon vélo en pension, il était très content et moi aussi.
Ca me fout les nerfs cette histoire. Fondamentalement, je n’ai rien contre le Tramtrain.
Je suis interloquée qu’une telle situation soit possible pour une structure sociale et économique comme Locacycles. Ce n’est pas valorisant uniquement pour la gare, mais pour la ville entière. Cette structure de location de vélo, est d’intérêt public. Socialement c’est capital, parce qu’on ne peut pas dire que l’intégration intercommunautaire soit parfaite et que le courant passe tout le temps entre les Mulhousiens, hum ??? (On aura l’occasion de reparler de ça.) (Arg, j’voudrais qu’on m’offre une bible des règles typographiques, je me posent des questions… Ach ! J’le mets où le point de la fin de phrase, afant ou après le quilleumette ?)

A l’heure où les nations se penchent sur les conséquences écologiques de leurs actes, idem pour les citoyens, que les sources de pétrole se tarissent (on est pas au bout du bout, mais nous savons tous que c’est pour demain.) Alors que l’usage de la voiture en ville montre ses limites, et que l’on nous construit un beau Tramtrain.
Alors que le monde de l’auto se lance dans les moteurs hybrides, histoire de participer à l’élan écologique mondial, un peu par nécessité humaniste et beaucoup par nécessité économique. Alors, (j’pourrais vous en dire beaucoup encore des Alors, mais se sera le dernier…) que l’Alsace est censé être une des régions de France les mieux achalandée en pistes cyclables et autres roller-roads, il semble que notre bonne ville de Mulhouse qui compte pourtant 46 km de pistes fasse encore sa mauvaise élève.
Politiquement, on est loin d’avoir opté finalement pour le vélo.


J’aimerais bien savoir pourquoi les subventions ne sont pas renouvelées ? Est ce un manque de développement et de projet de la part de Locacycles ? N’y a t-il vraiment plus de sous dans les caisses du Conseil Général ? Comment se fait-il qu’une telle structure ne soit pas soutenu par un des nombreux services municipaux ? (Si je me trompe, faut me mettre au courant).
Quand à l’excuse du Sitram… Que dire ? Effectivement, c’est compliqué de faire du collectif sur un vélo. Faudrait investir dans des tandems. Mais y a pas d’ar-gent,heuuu !:<

Alors que des villes comme Lyon engagent des partenariats, et développe de façon spectaculaire l’usage du vélo au cœur du réseau urbain. Nous, on s’fait des p’tites gue-guerres de comptoir.
On a déjà 20 ans de retard avec notre tram à nous.(Dont l’ancien réseau a été démantelé dans les années 50,et dont on a vu les vestiges au moment du creusement des nouvelles infrastructures). On va encore prendre 20 ans de retard au développement d’un moyen de déplacement sain et écologique. Je vous rappelle que bientôt aussi (20 ans ?) on n’aura plus de pétrole (bis repetita)

J’vais vous dire comment ils ont fait à Lyon. Effectivement, c’est JC Decaux qui gère le parc de vélos ( Ca s’appelle Vélo’v, prononcer Vélove). Mais il a été entendu que l’annonceur gère aussi les services d’entretiens, et de réparations des vélos, des gares, du mobilier urbain. Pour cela, une équipe de 50 personnes a été recrutée. (Dites ! Ce serait pas des emplois ça ?)  Si le concept fonctionne, il sera progressivement étendu avec 2 000 vélos supplémentaires. Les stations seront agrandies et d’autres seront ajoutées pour couvrir tous les quartiers (à 300 m maximum les unes des autres). Je ne doute pas que la ville de Lyon ait très bien écrit le contrat, et que ça lui rapporte tout autant qu’à Decaux.

Alors voilà, je ne vois pas pourquoi le Sitram devrait se cantonner aux transports collectifs. N’aurait-il pas beaucoup à gagner en élargissant ses compétences et en regardant un peu vers l’avenir ? Elle est sympa la tramette, mais le vélo c’est mieux. Emplois, services, plus d’air, administrés contents et en pleine forme. J’ vous fais pas un dessin.
Pourquoi se restreindre à la gare ? Le partenariat avec la SNCF empêche t-il le développement urbain ? Il faudrait développer des gares aux points stratégiques de la ville. Là, ou il existe déjà des parcs à vélos gardés !
Et M’sieur l’maire ? Ca l’intéresse pas qu’on respire mieux à Mulhouse, que les bouchons sautent, et que ses élécteur(trices)s soient content(e)s ?


Locacycles
10 avenue du Général Leclerc
68100 Mulhouse
Tél. +33 (0) 389 45 25 98 - Fax +33 (0) 389 45 19 67
assoc.locacycles@wanadoo.fr

Sur le web (nouvel onglet et copie du lien dans la barre d'adresse)
Tram-train. Louanges du vélo

http://www.tram-train.org/FR/bonplan_detail.php?PAGEID=52&lang=
FR&origineid=14&orig_id_element=&id_element=5#top

Le Pays. Article sur Locacycles, dont il est impossible de connaître la date de parution ( !!)
http://www.lepays.net/jdj/03/02/23/MU/1/article_3.html
Mulhouse. Lien vers la page « se déplacer à Mulhouse.
http://www.ville-mulhouse.fr/fr/transports.php?PAGEID=442 

PS: y aura des photos surement et bientôt.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Mort de rire !  Les amis, il faut sortir de Mulhouse parfois...Stasbourg vous connaissez ? Bâle ? ca vous parle ?Mulhouse capitale du vélo ! et puis quoi encore ! Si quelqu un voit un garage à vélo saturé, avec des vélos les uns sur les autres, qu il prenne une photo..je la publierais sur mon site.
Répondre
W
Salut Tom,On est bien d'accord avec toi. Le titre ne fait que de la provoc. pour signaler une abbération dans cette ville, qui ce veut cycliste! Ha! ha! Et puis un parc à vélo saturé! Je crois que ce ne serait quand même pas trop dur vu le peu de parc à vélo disponible dans la ville!